La question :
bonjour,
j’ai 21 ans et je suis IMC. Je suis en couple depuis quelques années avec mon compagnon. Nous souhaitons avoir un bébé. Est-ce possible? Quels sont les risques pour notre enfant?
Anonyme
Ajouté le
La question :
bonjour,
j’ai 21 ans et je suis IMC. Je suis en couple depuis quelques années avec mon compagnon. Nous souhaitons avoir un bébé. Est-ce possible? Quels sont les risques pour notre enfant?
Anonyme
Réponse:
Dans l’absolu, toute personne IMC peut avoir un enfant. En effet, chez une femme IMC, les organes génitaux, les ovules, etc. sont normaux. Donc, d’un point de vue biologique, c’est en principe possible pour toute femme IMC.
Cependant, beaucoup de choses dépendent du handicap et des difficultés éprouvées, qui sont propres aux personnes et qui sont différentes chez chacun.
Cependant, voici quelques pistes de réponses :
Il y a différents points de vue à aborder lorsqu’on décide d’avoir un enfant :
D’un point de vue de la grossesse chez une femme IMC, il faut savoir que ce changement peut avoir des conséquences comme une prise de poids entraînant une perte de mobilité, une augmentation des spasmes etc. Mais cela dépend en grande partie du fait que la future maman soit marchante ou non. Il est donc difficile de donner une réponse valable pour toutes…
Pour ce qui est de l’enfant durant la grossesse, il n’y a pas de souci particulier.
D’un point de vue de l’accouchement, la principale particularité se trouve dans le choix du mode d’accouchement (par voie basse ou par césarienne). En effet, certaines difficultés rencontrées chez les femmes IMC ont pour conséquence de devoir privilégier un accouchement par césarienne, par exemple. Mais il est conseillé encore une fois de consulter un professionnel qui pourra aider en fonction de la situation.
En ce qui concerne le suivi médical durant la grossesse, c’est encore une fois très variable selon les personnes. Cependant, on conseille d’avoir un suivi multidisciplinaire (médecin traitant, gynécologue, kinésithérapeute, diététicien, etc.) afin que la grossesse se déroule le mieux possible.
Il faut noter également que l’infirmité motrice cérébrale n’est pas une maladie héréditaire et, par conséquent, il n’y a pas plus de risque pour une femme IMC de transmettre son handicap à son bébé que pour une femme qui ne souffre pas de ce handicap.
Voilà , c’est un aperçu du point de vue médical. Cependant, il ne faut pas oublier qu’avoir un enfant est une décision importante. Beaucoup de mamans souffrant d’IMC témoignent du fait que même si cela leur a apporté beaucoup de bonheur, elles ont toutefois vécu des moments très difficiles et qu’il ne faut pas négliger ça. C’est à chacun de discuter de tout cela et de prendre la meilleure décision.
Pour le reste, il est conseillé de consulter un gynécologue qui pourra répondre à vos interrogations de façon individuelle.
Centre Handicap et Santé