Le CESAP Formation (Comité d’Étude, d’éducation et de Soins Auprès des Personnes polyhandicapées) organise une journée d’étude le mardi 1er décembre prochain ayant pour thème « L’observation en question : son importance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées« .
Celle-ci aura lieu à Paris, au FIAP Jean Monnet.
L’observation fait partie intégrante du travail de chaque accompagnant des personnes en situation de polyhandicap qui présentent toutes des difficultés intrinsèques de communication.
Face à une personne qui s’exprime peu, voire très peu, le meilleur moyen, l’indispensable outil pour affiner notre compréhension de ce qu’elle souhaite, exprime, refuse, est bien l’observation.
Mais paradoxalement n’est-ce pas là un risque supplémentaire de méconnaître la personne accompagnée ? Comment rester objectif, le plus neutre possible, pour recueillir une parole qui n’est pas donnée et donc forcément interprétée ?
Quelle est la place de l’observation dans le travail de chacun, quels sont les risques et les avantages de son utilisation, quel est son rôle dans l’élaboration du projet personnalisé et dans l’accompagnement quotidien des personnes accueillies, quels sont les outils et méthodes d’observation disponibles, sont quelques unes des questions qui seront au cœur des préoccupations de cette journée.
Plus d’informations et bulletin d’inscription sur le folder en PDF de l’événement.