Formations en sexologie

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour,
Je suis massothérapeute et tantrika et suis à la recherche d’une excellente formation courte (ou plusieurs modules) en sexologie à orientation psychocorporelle.
Mon but est de devenir coach ou assistante en sexualité, pas uniquement pour les personnes handicapées.
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ainsi que sur la reconnaissance légale de cette profession en Belgique?
Merci beaucoup de votre réponse.

  1. Chère Arya,

    Tout d’abord, plusieurs formations existent. Celles-ci permettent d’acquérir des certificats ou attestations en sexologie.

    En Belgique, il existe des certificats universitaires (un ou trois ans), telles que ceux proposés par :
    – l’Ecole de sexologie et des sciences de la famille de l’UCL : elle est ouverte aux personnes possédant un master en sciences de la famille et de la sexualité, un master en sciences de la santé publique, section « sexologie » de l’orientation « promotion de la santé », aux psychologues, aux médecins, ainsi qu’aux personnes universitaires qui sont confrontées à des questions de sexologie clinique dans leur pratique professionnelle ou qui souhaitent s’orienter professionnellement vers ce métier.
    Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’UCL relatif à la formation continue de sexologie.
    – l’ULB, dans le cadre d’une formation continue accessible aux personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle long de type Haute-Ecoles ou Universitaire sur examen du dossier par le Jury, aux personnes porteuses d’un premier cycle Universitaire ou de Haute-Ecoles et aux personnes souhaitant valoriser les acquis de l’expérience de vie ne rentrant pas dans ces deux autres catégories : sur examen du dossier d’admission et du dossier de valorisation. La formation débute tous les 18 mois, en septembre ou en janvier et se déroule sur 3 années.
    Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’ULB relatif à cette formation

    Par ailleurs, il n’existe malheureusement pas de formation en sexocorporel en Belgique. Toutefois, une formation en neuf modules est organisée de juin 2012 à février 2014 à Genève, à raison de trois jours par modules. Cette formation est également organisée à Paris, à raison de huit modules. Le premier module débute en septembre 2012. Il s’agit du premier niveau sur trois que compte la formation de sexologue diplômé en Sexocorporel de l’ISI (Institut Sexocorporel International – Jean-Yves Desjardins). Malgré tout, ce titre ne donne pas de droit de pratique. Afin de pouvoir exercer en tant que sexologue, il faut avoir reçu une formation de base et être diplômé en psychologie, médecine, master en sexologie, etc. Les personnes ayant réalisé un seul niveau ne sont pas autorisées à se dire formées en Sexocorporel, la formation étant partielle. Cependant, elles disposent déjà, à ce niveau, de connaissances importantes en matière de sexologie clinique et de traitement. Toutefois, cette simple formation ne suffit pas à posséder l’art complexe du thérapeute en Sexocorporel, puisque nécessitant une capacité à la « lecture corporelle » et à la pédagogie « corporelle » ; non seulement cognitive ou psychologique.

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous prendre connaissance du document sous format pdf de la formation en sexocorporel 2012-2014 ou accéder au site web du Docteur Chatton .

    Une autre formation à l’approche sexocorporelle est également organisée à Paris et à Toulouse par le Centre International de Formation et de Recherche En Sexualité. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web du Centre International de Formation et de Recherche En Sexualité.

    En Belgique, il existe également deux autres formations cliniques. Premièrement, la formation en sexofonctionel organisée par François de Carrufel et Pascal de Sutter qui découle directement du Sexocorporel et est à mettre dans la même famille. Deuxièmement, une formation en Sexoanalyse donnée par Mme Esther Hirch.

    Enfin, pour l’instant, le statut de sexologue n’est pas reconnu légalement en Belgique.

    En espérant que ces informations pourront vous aider dans vos recherches.

    Cordialement,