Assistance sexuelle en France

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour, mon frère est IMC et vit dans le sud Est de la France. Il recherche de l’assistance sexuelle. Pouvez vous me dire où il peut trouver ?

  1. Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre question. Même si en France le Comité National d’Ethique a rendu un avis très mitigé sur l’assistance sexuelle, celle-ci peut avoir tout son sens si c’est le désir de la personne, en l’occurrence votre frère. Ici, nous ne pouvons pas vous donner directement les coordonnées de personnes qui assistent sexuellement les personnes en situation de handicap. Cependant, des associations françaises qui réfléchissent à la question depuis longtemps pourraient vous donner des pistes. Le CREAHI d’Aquitaine organise une journée de sensibilisation intitulée « Handicap, vie affective et sexualité » le 21 novembre à l’Athénée municipal de Bordeaux.

    L’APF (Association des Paralysés de France), dans Faire Face, leur mensuel et l’association CH(s)OSE ont lancé un appel pour dire : « OUI à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France ! ». Voici le lien de leur blog, vous y trouverez assez bien d’informations, un message, un contact ne coûte rien.

    Vous trouverez sur sur le site de l’APF, leur implantations départementales.

    Il existe également aussi – sans doute plus répandu – ce que l’on appelle le « massage tantrique ». C’est différent de l’assistance sexuelle, mais cela peut-être une alternative.

    En Suisse, l’assistance sexuelle est plus répandue. Voici le lien de l’Association Suisse Sexualité et handicap Pluriels – SEHP, il pourrons vous donner également des renseignements.

    Cordialement,