Diplégie spastique et relation intime

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour, depuis peu je vis une histoire avec un homme qui est diplegique spastique, nous avons essayé d’avoir des relations intimes et il n’arrive pas à me pénétrer, je ne sais quoi faire pour y remedier. Le fait que son penis ne soit pas très grand joue-t-il un rôle? Sinon que faire?

  1. Bonjour,

    A priori, le fait d’avoir une diplégie spastique n’a pas de conséquence en tant que telle sur les possibilités de pénétration. Toutefois, cela peut dépendre de l’étiologie de la diplégie.
    Il faudrait d’abord déterminer si les difficultés de pénétration sont liées à des difficultés d’érection. Si votre compagnon prend des anti-spastiques, ou s’il a une pompe à baclofène, cela peut engendrer des troubles de l’érection, de même que toute une série d’autres médicaments. Les troubles de l’érection peuvent également être attribués à d’autres causes : problèmes vasculaires, neurologiques, hormonaux ou encore psychologiques.
    Le fait d’avoir un pénis pas très grand n’a pas en soi d’impact sur les capacités de pénétration, sauf peut-être en cas de micropénis (c’est-à-dire un pénis qui mesure, en érection, moins de 7 cm).
    Le mieux est de faire un bilan auprès d’un urologue.
    Dans le cas d’une diplégie spastique, les difficultés de pénétration pourraient également être causées par des spasmes ou d’autres problèmes moteurs. Dans ce cas, le fait d’adopter des positions sexuelles qui soient vraiment confortables pour votre compagnon pourrait faciliter la pénétration. Vous pourriez demander conseil à un médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation.
    Finalement, la consultation d’un sexologue, praticien « spécialiste » des troubles de la sexualité, peut aider de manière générale à résoudre divers problèmes sexuels. Vous pouvez trouver des adresses sur le site web de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique.

    Nous espérons que ces pistes de solution pourront vous aider.