La question :
Existe-t-il des lieux de rencontre à Bruxelles entre valides et moins valides pour simplement parler, partager, échanger et bien sûr pour arriver à mener une vie affective? En dehors de la vie sociale, des activités, des loisirs…
Red
Donner une réponse
Vous devez être connecté pour rédiger une réponse.
Des questions sur le fonctionnement des questions/réponses ? Allez voir la FAQ.
Bonjour,
Oui, il existe des lieux de rencontre entre personnes valides et non-valides à Bruxelles.
Beaucoup d’associations proposent des rencontres entre personnes valides et moins valides dans le cadre de leurs différentes activités. (Loisirs, détente, activités culturelles, activités artistiques, voyages, récréatives ou sportives). Ces différentes associations peuvent devenir des lieux de rencontre « et plus si affinités », mais n’ont pas habituellement comme premier but ces rencontres affectives. Bien entendu au cours des activités des liens vont se créer.
Le Guide social en ligne propose différentes associations qui ont pour but de consolider le lien social et les rencontres entre les personnes. Voici le lien du Guide social en ligne
Par exemple l’ASBL Transition, Chaussée d’Alsemberg 303 à 1190 Forest a pour but de favoriser le bien être et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. (tél. 02 346 08 00). Il y en a plein d’autres, à vous de trouver celle qui répondra aux mieux à vos attentes, dans laquelle vous vous sentirez le mieux.
ALTEO, le mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, organise des soirées à thèmes le vendredi soir. Vous trouverez ici tous les renseignements pratiques par rapport à ces activités: lien vers le site d’Altéo.
Sur Facebook, il existe un groupe intitulé « HandiCafé », ce groupe se veut un lieu de rencontres permettant aux valides et aux moins valides de nouer des relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Dépasser la peur du regard des autres et permettre de mieux se connaître, dépasser les barrières et vaincre les tabous sont les objectifs de ce groupe. De nombreux sites et groupes existent à l’étranger. Il n’y en avait encore aucun destiné plus particulièrement au public belge. Ce groupe est une initiative privée, et n’est aucunement lié à un quelconque site de rencontres commercial. Voici l’adresse de la page facebook Handicafé.
Nous pouvons aussi vous conseiller un site de rencontres et d’activités pour les personnes non valides et valides , sur lequel les internautes pourront vous aider directement ou même organiser des rencontres ensemble.
Aussi, mais c’est plutôt en Région wallonne, l’AWIPH a établi un répertoire « Loisirs et handicap » dans lequel on peut trouver des informations sur des lieux de rencontre, des endroits de vacances organisées, des cafés de discussion, etc… qui ont été mis en place pour permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de faire connaissance. Je vois sur le site qu’il y a beaucoup de sorties proposées à Bruxelles dans ce répertoire, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Il existe également un site pour les jeunes gens sur Bruxelles qui veulent trouver des sorties intéressantes pour eux : lien vers le site on va sortir!. Ce n’est pas dédié spécifiquement aux personnes en situation de handicap, mais vous y trouverez sûrement des informations intéressantes.
Cordialement,