A qui s’adresser pour parler de sa vie de couple ?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour, je vis une relation avec une personne non valide, je suis valide mais j’ai du mal à prendre la bonne distance par rapport au handicap; J’aimerais en parler à quelqu’un ou expériences de couples ayant traversé les même difficultés ?

  1. Chère Madame,

    Nous vous remercions pour votre question.

    Afin de parler des difficultés que vous traversez dans votre couple, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels, comme par exemple un psychologue ou un sexologue, qui pourront répondre à vos questions, à vos éventuelles craintes.
    Si votre compagnon le souhaite, vous pouvez également entamer une thérapie de couple.
    Il est en effet important d’être à l’écoute de votre partenaire et de pouvoir aborder ensemble le handicap pour éviter que celui-ci ne devienne un poids dans votre relation.

    Afin de rencontrer d’autres couples confrontés aux mêmes difficultés, vous pourriez éventuellement contacter une association de patients. Plusieurs d’entre elles regroupent des personnes en situation de handicap et leurs proches et proposent des activités de rencontres. Cela vous permettra éventuellement de rencontrer des personnes avec lesquelles échanger et partager vos expériences et votre vécu.
    Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé) disponible à l’adresse url suivante : http://www.luss.be. Ce site répertorie toute une série d’associations de patients actives en Belgique francophone. Les liens des sites web de ces associations y sont présents. Il en existe plus de 400 en Belgique.

    Cordialement,

    L’équipe d’Haxy