Assistance sexuelle en France

Ajouté le

1 réponse

La question :

J’ai + de 50 ans et je suis handicapé et je n’ai jamais eu de relations sexuelles avec une femme.
Existe t’il en France une structure qui peut aider les handicapés sur ce sujet tel que des assistants sexuelles?


  1. Voici une réponse apportée par Joëlle Berrewaerts et Marie-Aude Moreau, psychologue et sexologue au sein du Centre Handicap et Santé:

    Bonjour,

    Vous pourriez éventuellement vous adresser à l’association française CH(S)OSE, créée le 5 janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Elle a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d’accompagnement sexuel. Vous pouvez trouver des informations sur le site internet de la Coordination Handicap et Autonomie.

    Site web de Coordination Handicap et Autonomie

    Mail de la Coordination Handicap et Autonomie

    L’Association des Paralysés de France (APF), qui réfléchit également au sujet de l’assistance sexuelle, pourrait peut-être, également, vous donner de plus amples renseignements. Vous trouverez toutes informations nécessaires afin de les contacter sur leur site internet.

    Site web de l’APF
    Par ailleurs, un professionnel français a suivi la formation d’assistant sexuel organisée par l’association suisse Sexualité et Handicaps Pluriels (SEHP).

    Site internet du SEHP

    Il y précise qu’en France, il n’existe pas, actuellement, de service mettant en contact les personnes handicapées et les assistants sexuels car une telle association serait accusée de proxénétisme « mais les personnes passent par des associations basées à l’étranger, comme Sexualité et handicap pluriels (SEHP), en Suisse ».

    Cordialement