Aide technique possible quand on est touché au cervelet?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour tout le monde. Je suis un handicapé moteur de 24 ans. J’ai été touché au cervelet et de nombreuses séquelles me harcèlent depuis mon accident (le 23 mai 2004). En fin 2009, on m’a parlé du placement d’une électrode au niveau du cerveau: celle-ci annulerait tous mes tremblements. J’aimerais savoir si cela est réellement possible dans ma situation. Or depuis peu de temps, je me rends compte que ce qui urge plus est ma vue (étant touché au cervelet, je souffre de spasmes au nerf optique). Vous est-il possible de me venir en aide? Cordialement

  1. Carlotte Kiekens, docteur en médecine, spécialiste en réadaptation, et Jean-gabriel Prévinaire, neuro-urologue dit :

    Bonjour,
    On appelle ce dont vous parlez dans votre question la « deep brain stimulation », c’est-à-dire une technique neurochirurgicale qui consiste à stimuler électriquement les noyaux profonds du Cerveau afin de soulager les symptômes de certaines maladies neurologiques.
    Concrètement, une électrode est insérée dans le cerveau du patient et positionnée pour stimuler un noyau profond du Cerveau choisi au préalable.
    La stimulation électrique est formée d’impulsion courtes et répétées, et peut aider à réguler certains troubles tels que les tremblements ou les spasmes involontaires.
    Le mécanisme d’action de la « deep brain stimulation » n’est pas encore vraiment déterminé: ce pourrait être un processus lié à des activation et des inhibitions des structures stimulées.
    La technique a déjà été utilisée avec succès dans le traitement de la maladie de Parkinson.
    Il est possible que cette intervention chirurgicale améliore vos tremblements ou les fasse disparaitre.
    vous devriez contacter un neurochirurgien qui pourra établir un bilan complet et déterminer si une intervention est possible.

    Pour ce qui est de votre trouble visuel, vous pourriez consulter un ophtalmologue spécialisé ou un centre de réadaptation visuelle, qui pourront mieux vous aiguiller à propos de vos spasmes au nerf optique.

    Cordialement