La question :
Une femme atteinte de Spina-Bifida Myélo-méningocèle (et d’incontinence urinaire et fécale) est-elle en mesure, en dépit du handicap, d’avoir des relations sexuelles et de procréer ?
Anonyme
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question posée sur le site Haxy. Il est possible d’avoir des relations sexuelles lorsque l’on est atteint de Spina Bifida. Néanmoins, une diminution de la sensibilité des zones génitales et périnéales, due au handicap neurologique liée à cette pathologie  est tout à fait possible et peut, de surcroit, entrainer, dans certains cas, des difficultés d’ordre sexuelle. De plus, en raison des problèmes moteurs présents, il n’est pas toujours aisé de trouver des positions adéquates et confortables.
En ce qui concerne l’aspect reproduction, il est à distinguer de l’aspect sensoriel et moteur. En effet, une grossesse est possible et envisageable chez une femme atteinte de myélo-méningocèle, même si elle est considérée « à risques ». L’idéal est de prévoir cette grossesse pour mieux la surveiller. Ainsi, par exemple, une supplémentation d’acide folique est indispensable et sera prescrite à la femme qui souhaite avoir un enfant et cela, bien avant le début de la grossesse. La femme enceinte devra également être bien suivie pour éviter des complications urinaires qui peuvent apparaitre de manière fréquente durant la grossesse.
L’accouchement peut également être compliqué par le trouble. Le fait d’accoucher par voie basse n’est cependant pas exclu et le choix d’accouchement (voie basse ou césarienne) sera influencé par le type de déficience dont souffre la personne atteinte par le Spina Bifida.
Pour obtenir plus d’information, nous vous conseillons de vous adresser à une équipe spina bidifa qui est chargée de votre suivi ou encore à l’Association Spina Bifida Belge Francophone qui est active dans le domaine.
Cordialement,
Donner une réponse
Vous devez être connecté pour rédiger une réponse.
Des questions sur le fonctionnement des questions/réponses ? Allez voir la FAQ.