Comment devenir conseiller sexuel?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Cher monsieur, Je me pose la question suivante: comment est-il possible de devenir conseiller sexuel? Merci de me répondre.

  1. Bonjour,

    Si vous entendez par  » devenir conseiller sexuel », devenir un professionnel des relations de couple, affectives et sexuelles, c’est-à-dire un sexologue, nous pouvons vous répondre qu’il existe plusieurs possibilités.
    Actuellement, il existe plusieurs formations en sexologie, dont:

    Celle de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve qui prépare les étudiants à la thérapie de couple, la thérapie familiale, la sexothérapie etc…

    Le master en sciences de la santé publique, finalité spécialisée en sexologie de l’Université Libre de Liège

    Si vous voulez vous spécialiser dans le domaine du handicap, il y a le certificat interuniversitaire en intervention auprès des personnes en situation de handicap aux FUNDP, à Namur, dans laquelle l’un des modules est spécifiquement axé sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, les 15 et 16 septembre 2011.

    Il est également possible d’acquérir des connaissances dans le domaine sans pour autant devenir conseiller sexuel. Cela peut être très utile aux éducateurs et autres professionnels qui travaillent auprès de personnes handicapées et qui sont parfois confrontés à des questions dans le domaine de la VAS ou qui souhaitent mettre en place des groupes de parole ou des animations VAS dans leur institution.
    Exemple de formations dispensées pour les professionnels dans le domaine de la VAS des PH:
    – le centre Handicap et Santé propose des formations à la carte en fonction des demandes des institutions accueillant des personnes handicapées (mentales ou physiques) (tel 081 72 44 32 ou h-s@unamur.be)
    – les fédérations des centres de planning familial proposent quelques journées de formation par an sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées (physique et/ou mental) : vous pouvez aller voir sur leur catalogue de formations
    – l’Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux (AFrAHM asbl) propose également, quelques journées par an, des formations dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales ainsi que des supervisions de projet d’équipes dans ce domaine : consulter le programme des formations ou téléphoner au secrétariat : 02/ 247 28 21.

    Voilà ce que nous pouvons vous proposer. Si vous ne trouvez pas une réponse à votre questionnement, n’hésitez pas à préciser le concept de « conseiller sexuel » tel que vous l’entendez.

    Cordialement,

Donner une réponse

Vous devez être connecté pour rédiger une réponse.

Des questions sur le fonctionnement des questions/réponses ? Allez voir la FAQ.