La question :
Bonjour,
J’ai une formation d’Auxiliaire de vie et je souhaite devenir assistante sexuelle pour adultes handicapés mais je ne sais pas comment sa se passe ?? Ni où m’inscrire ? J’habite Paris, possible de me déplacer en proche banlieue. Attention ! Je ne cherche pas à faire de la prostitution !! Je reste dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Koxinelle
Bonjour,
La question de l’assistance sexuelle est actuellement fort débattue en France et des associations y réfléchissent d’ailleurs depuis un moment déjà . Elles pourraient vous donner des pistes de réponses.
Parmi celles-ci, figurent notamment L’APF (Association des Paralysés de France). Vous pourrez trouver sur leur site internet différents renseignements ainsi que leurs implantations départementales. Cette association est très sensible à ce débat. Elle avait d’ailleurs lancé un appel pour dire « OUI à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France ! » via leur mensuel Faire Face en collaboration avec l’association CH(s)OSE.
L’association française CH(S)OSE a été crée en 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Elle a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d’accompagnement sexuel. Vous pouvez trouver des informations sur le blog du Collectif Handicaps et Sexualités.
Vous pourriez aussi vous adresser au CREAHI d’Aquitaine qui organise ce 21 novembre à Bordeaux une journée de sensibilisation intitulée « Handicap, vie affective et sexualité » et qui collabore avec la délégation girondine de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (ARS) qui a par ailleurs déjà réalisé des travaux sur cette thématique.
Il existe également aussi – sans doute plus répandu – ce que l’on appelle le massage tantrique. C’est différent de l’assistance sexuelle, mais cela peut-être une alternative.
Enfin, en Suisse, l’assistance sexuelle est plus répandue. Vous pourrez trouver sur le site internet le l’Association Sexualité et Handicaps Pluriels (SEHP) différentes informations étant donné qu’ils organisent des formations pour devenir assistant sexuel, formation qui a d’ailleurs été suivie par un professionnel français.
Nous espérons que ces divers renseignements pourront vous être utiles,
Cordialement,