Assistant sexuel et handicap

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour,

Je suis un homme de 57 ans, et je pratique le massage depuis 25 ans environ, et plus récemment je me suis investi dans la pratique du massage tantrique, par intérêt pour le développement personnel potentiel de cette pratique. J’ai été (agréablement) surpris de voir arriver des personnes (hommes et femmes) en recherche sincères, soit qu’elle avait été abusées, soit qu’elle ressentait une impossibilité de vivre une part de leurs sexualité, soit encore ressentait le besoin d’explorer des terrains vierges, et cela en dehors du cadre d’une relation amoureuse, une sorte de laboratoire… Depuis plusieurs années, je connais par la presse le concept d’assistant sexuel. Je me sens très en phase avec cette idée, et aimerais ajouter cette compétence a mon parcours professionnel. Pouvez-vous m’orienter vers des structures qui abordent cette thématique? (association, groupement)

  1. Bonjour,

    Il n’existe pas encore d’association qui propose des formations pour devenir assistant sexuel en Wallonie. Cet article « Assister sexuellement les handicapés ? » paru dans Le Soir ainsi que celui paru dans l’Avenir « Polémique : assistantes sexuelles ou prostituées ? » en attestent.

    En Flandre, par contre, l’asbl Aditi, organise ce genre de formation mais les assistants sexuels formés ne travaillent pas encore en Région Wallonne pour le moment. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette asbl, vous pouvez consulter le site web de l’asbl Aditi.

    Mis à part cela, l’association suisse SEHP (SExualité et Handicap Pluriels) côté francophone pourrait peut-être vous apporter de plus amples renseignements. Sur leur site, il existe une rubrique spéciale « Assistance sexuelle » où l’on peut poser des questions à ce sujet et voir également les questions déjà posées.
    La personne de référence est Catherine Agthe Diserens, présidente et formatrice. Elle a écrit en 2006 un livre qui pourrait vous intéresser. Il est intitulé: « Accompagnement érotique et handicaps: au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec cœur », co-écrit avec Françoise Vatré, Editions Chronique sociale, 2007.

    Cordialement,
    L’équipe Haxy.