Souhait de devenir assistant sexuel

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour,

Homme valide de 50 ans , j’ai pratiqué « cet accompagnement , ce dépannage » auprès d’une collègue de travail, maintenant retraitée et depuis déménagée en Province. Cet échange peu banale fait immergé le problème du handicap et le besoin naturel de sexualité. Cette expérience, ce service, car il faut le voir comme cela, m’a marqué et changé ma vision sur cette réalité. Souhaitant renouveller cet expérience, ma question est : comment devenir officiellement ou non assistant sexuel. Comment se rapprocher de structures, comment contacter les personnes désireuses de cet accompagnement.

Merci de votre réponse, s’il y a !

ont répondu :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message laissé sur le site HAXY. Les personnes qui travaillent auprès du public handicapé, ont été souvent confrontées à des questions touchant la sexualité et ce fût alors pour elles le point de départ d'un questionnement, d'un cheminement. Cela demande d'avoir tout d'abord une attitude claire envers sa propre sexualité, sans cela il ne sera pas possible d'apporter des réponses appropriées aux demandes qui seront formulées. Cet accompagnement intime prend tout son sens dans le cadre d'une éthique de la responsabilité. La personne en situation de handicap exprime sa demande, ses désirs, ses peurs, ses attentes à plus long terme; l'assitant(e) dit ce qu'il (elle) peut offrir énonce ses propres limites; et la rencontre se réalise sur la base de ce respect réciproque.

L’asbl Aditi vzw organise des formations pour assistants sexuels. Aditi vzw. joue déjà un rôle d'orientation et de conseil pour la sexualité assistée des personnes handicapées. Mais si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette association, vous pouvez consulter le site de Aditi vzw.

Cette Asbl organise justement le vendredi 13 juin de 9 h 30 à 12 h 30 un temps d'information pour les candidats assistants sexuels. Autour d'un verre, on y répondra à des questions telles que "mais qu'est-ce exactement que l'assistance sexuelle ?", "De quoi s'agit-il ?" "Suis-je la personne adéquate ?" "Suis-je assez informé à propos du handicap ?" "Suis-je accompagné dans cette activité ?" "Puis-je suivre une formation?".

Vous pouvez faire savoir à pascale@aditivzw.be au plus tard pour le 31 mai si vous participerez à cette réunion qui se tiendra à VFG, Rue de l’Hôpital, 31 1000 Bruxelles www.aditivzw.be

Par ailleurs, l’association suisse SEHP (SExualité et Handicap Pluriels) côté francophone pourrait peut-être vous apporter de plus amples renseignements. Sur leur site, il existe une rubrique spéciale « Assistance sexuelle » où l’on peut poser des questions à ce sujet et voir également les questions déjà posées.

Je vous propose ce texte rédigé par Nina de Vries, accompagnatrice sexuelle en Allemagne, dans lequel elle explique ce qu'est exactement un(e) accompagnat(rice)eur sexuel(le).

« Les accompagnants sexuels sont des professionnels, hommes ou femmes, sains de corps et d'esprit, qui ont décidé de façon directe d'aider les personnes handicapées à vivre leur sexualité. Ils permettent aux personnes ayant une déficience mentale ou physique, voire les deux, de vivre une expérience érotique, sensuelle ou sexuelle. Ils proposent des séances de massage, un contact physique, de corps à corps, par le toucher, des conseils sur la masturbation; ils peuvent amener les personnes à ressentir un orgasme. Certains d'entre eux peuvent également proposer des relations sexuelles: pénétration ou fellation; ils traitent les personnes en situation de handicap comme leurs égales ». « Dans notre société, il y a beaucoup de craintes et d'isolement et très peu d'ouverture à l'amour. Mon travail d'assistante sexuelle me permet de rencontrer les personnes de façon directe. Les masques tombent. Les gens avec qui je travaille m'apportent beaucoup: ils me permettent de percevoir la vulnérabilité comme un trésor, et pas comme quelque chose de menaçant. Je suis quelqu'un de très curieuse et j'aime faire de nouvelles expériences. C'est très utile lorsque l'on fait preuve de timidité, car sinon on a davantage de difficultés dans ce travail. Le plus important pour moi était de comprendre qu'en travaillant avec des personnes ayant un handicap, je découvrais que nos avons tous un ou plusieurs handicaps, plus ou moins visibles. J'ai dû accepter les miens et même apprendre à les aimer. On peut assimiler ce travail à de la prostitution mais ce qui est derrière est très différent. Notre travail est plus authentique. Nous rencontrons les personnes dans leur totalité. En général, pour la prostitution, le temps c'est de l'argent. Nous, nous prenons le temps avec la personne.

(Assistance érotique ou sexuelle, Nina de Vries, dans Nuss, Marcel. (2008). Handicaps et sexualités. Le livre blanc, Paris, Dunod).

Il existe également aussi - sans doute plus répandu - ce que l'on appelle le « massage tantrique », ce site vous donne des informations. C'est différent de l'assistance sexuelle, mais cela peut-être une alternative.

Recevez nos salutations les meilleures,