Cet outil est proposé par Céline Faure, Catherine Pollet et Cyrielle Sorriaux du Centre Cerfontaine (Services d’hébergement spécialisés pour enfants, adolescents et adultes)
(Cet outil s’inspire d’outils existants)
Matériel :
Pour fabriquer le thermomètre de la colère :
- 4 grands visages découpés dans du papier de couleur avec les 4 émotions de base : joie en jaune, colère en rouge, tristesse en bleu, peur en vert
- Pour chaque participant : les mêmes 4 visages en couleur et en petit
- Une série d’étiquettes avec un mot exprimant une émotion proche d’une des 4 émotions de base. Exemples de mots : content, émerveillé, enthousiaste, heureux, angoissé, inquiet, stressé, déprimé, malheureux, en pétard, furieux, fou de rage, enragé, déçu, …
Mode d’emploi :
- On accroche les 4 grands visages des émotions au tableau
- On place une feuille de la même couleur en-dessous
- On demande d’abord aux participants de reconnaître ces 4 grandes émotions afin de vérifier s’ils ont bien les connaissances de base
- On donne à chacun les émoticônes en petit
Exercice 1 : Identifier les 4 grandes émotions en situation
- On raconte plusieurs petites histoires, situations
- A chaque histoire, chacun doit identifier quelle est l’émotion suscitée dans l’histoire, vécue par les personnages à l’aide des petits émoticônes qu’il a reçu. Les participants peuvent choisir 2 émotions différentes car face à une situation on peut avoir plusieurs émotions
- Ils montrent un ou 2 émoticônes de leur choix tous en même temps pour ne pas s’influencer et sans se parler les uns et les autres
- Puis on discute de leurs réponses pour montrer qu’il peut y avoir des réponses différentes d’un participant à l’autre car chacun ressent à sa manière
- Pour aller plus loin : on peut demander que les participants eux-mêmes inventent des scénarios impliquant différentes émotions
Exercice 2 : Découvrir les multiples mots permettant d’exprimer l’intensité de chaque émotion
- L’animateur choisit au hasard une étiquette parmi tous les mots pouvant décrire les émotions de manière plus complexe, par exemple « furieux »
- L’animateur lit le mot à voix haute : « furieux »
- Il demande aux participants dans laquelle des quatre catégories d’émotions on pourrait ranger ce mot
- Les participants doivent aller coller l’étiquette sous le bon panneau, par exemple, mettre l’étiquette « furieux » sur le panneau rouge de la « colère »
- Pour aller plus loin : on peut demander aux participants comment ils perçoivent l’intensité de cette émotion. Ex : Etre « furieux » est-ce être très en colère ou un peu ?
Exercice 3 : Exprimer ses propres émotions (uniquement si possibilité d’aller plus loin)
- Amener le participant à percevoir ses émotions sur le moment-même : « Et vous, comment vous sentez-vous aujourd’hui ? »
Objectifs :
- Identifier les quatre grands groupes d’émotions
- Montrer la variété des mots qu’on peut utiliser pour décrire de manière plus complexe les émotions et leur intensité
- Développer le concept de famille d’émotions
- Reconnaître et se laisser ressentir ses émotions pour être en accord avec soi-même et mieux se connaître
- Reconnaître que ces mêmes émotions apparaissant chez les autres pour pouvoir mieux communiquer avec eux
Conseils d’utilisation :
En fonction du niveau de déficience et de la motivation du groupe, on peut faire uniquement l’exercice 1 ou bien 1 et 2 ou bien 1,2 et 3
Plus d’informations sur l’outil :
Vous pouvez contacter Madame Céline Faure au 0488/829.921 ou par email à celine.faure@centredecerfontaine.be