Comment fonctionne la stimulation cérébrale profonde?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Que pouvez-vous me dire à propos de la la stimulation cérébrale profonde?

  1. Bonjour,

    nous ne sommes pas spécialistes de ce traitement chirurgical, mais nous pouvons vous rediriger vers un article du service de neurochirurgie du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). L’article explique le fonctionnement de la stimulation cérébrale profonde .

    Nous avons également demandé de l’aide au professeur Laloux, qui répond ceci: la stimulation cérébrale profonde est une intervention neurochirurgicale visant à placer une sonde de petit diamètre dans les structures profondes du cerveau. Une stimulation électrique est envoyée dans ces structures à partir d’un boîtier fonctionnant comme une pile. Ce boîtier est inséré sous la peau (comme un pace-maker) en-dessous de la clavicule et peut en général être activé ou désactivé au moyen d’une sorte de télécommande que l’on applique sur la peau à l’endroit du boîtier. La sonde elle-même est placée dans le noyau ventro-médian intermédiaire du thalamus (structure enfouie dans la profondeur du cerveau) pour traiter des tremblements d’attitude résistant aux médicaments traditionnels, dans le noyau sous-thalamique pour traiter la rigidité et les difficultés à la marche de la maladie de Parkinson, et dans certaines maladies psychiatriques. La mise en place de la sonde requiert la perforation de la voûte crânienne par un petit trou et une imagerie cérébrale sophistiquée (résonance magnétique nucléaire) pour un calcul précis en trois dimensions sur l’orientation à donner à la sonde et localiser avec précision la cible à atteindre.

    N’hésitez pas à consulter un neurochirurgien pour plus de renseignements et pour éventuellement envisager l’intervention.

    Cordialement

Donner une réponse

Vous devez être connecté pour rédiger une réponse.

Des questions sur le fonctionnement des questions/réponses ? Allez voir la FAQ.