Relation pour une personne IMC de 60 ans?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour,je suis handicapé IMC, je voudrais avoir quelques renseignements svp . Je souhaiterais savoir si je peux avoir une relation avec une femme.  J’ai 60 ans et toujours envie d’avoir une relation.  merci

  1. Bonjour,

    Voici tout d’abord une réponse très concrète qui concerne la possibilité de réaliser un acte sexuel.

    Il faut savoir que la fonction sexuelle est tout à fait normale chez les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale (IMC). En effet, il n’y a pas d’impact direct de l’infirmité motrice cérébrale sur la capacité à avoir un rapport sexuel. Toutefois, il peut y avoir un impact indirect, en particulier lorsqu’il y a la présence de mouvements non contrôlés ou quand il existe une spasticité ou des rétractions musculaires importantes. Il faut aussi savoir que certains médicaments peuvent avoir un impact négatif sur les capacités d’érection et d’éjaculation.Finalement, certaines personnes auront besoin d’aide pour se dénuder et se mettre au lit.

    Plusieurs solutions peuvent être envisagées. En ce qui concerne les mouvements non contrôlés, ceux-ci ont tendance à diminuer avec la sensation de confort et de sécurité. Il est donc important de bien s’installer, de se caler avec des coussins dans une position très confortable. Cela permet en général de limiter fortement ces mouvements. En ce qui concerne la spasticité et les rétractions musculaires, il y a plusieurs options possibles. Une des options possibles, c’est de s’adapter au niveau des positions sexuelles. Certaines conviendront mieux que d’autres. Il existe également des solutions médicales ou chirurgicales pour traiter les problèmes de spasticité et de rétraction.

    Il faut également noter que la personne IMC peut présenter des problèmes sexuels qui ne sont pas liés à son handicap et que tout le monde peut rencontrer tels que des troubles de la libido, des troubles de l’érection ou de l’éjaculation.Ces troubles peuvent être dus à des facteurs médicaux tels qu’un diabète ou des problèmes d’hypertension artérielle, mais également à des facteurs psychologiques comme par exemple la peur de l’échec, le stress ou une dépression. Ces troubles augmentent également avec l’âge.

    Afin d’obtenir des conseils davantage individualisés, vous pouvez également consulter un professionnel de santé (médecin, sexologue, urologue…).

    A côté de cet aspect très pratique, pour les personnes célibataires, une question qui se pose souvent est de savoir où rencontrer quelqu’un. Comme pour tout le monde, sortir de chez soi, fréquenter une association, s’inscrire à un voyage organisé, etc. permet de favoriser de nouvelles rencontres. Certaines personnes décident également de s’inscrire sur des sites de rencontre par internet (comme par exemple le site idylive). Il faut toutefois garder une certaine prudence par rapport aux rencontres qu’on peut y faire. Finalement, les rencontres se font souvent quand on s’y attend le moins, mais il est quand même utile de favoriser ses chances au maximum.
    Nous espérons vous avoir apporté quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à nous demander d’autres renseignements.