Paraplégie et recherche d’emploi?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour madame, monsieur,
Je m’appelle Aline, je suis paraplégique. J’ai terminé des études en secrétariat en juin, et j’aimerais beaucoup trouver un travail. Je suis en train de rédiger mon CV et je me pose beaucoup de questions: dois-je y noter que j’ai un handicap? Je n’en ai vraiment pas envie, afin de décrocher des entretiens, mais comment les personnes réagiront-elles quand je serai en face d’elles? Comment puis-je faire pour avoir les mêmes chances que les autres? Ne me répondez pas que j’ai les mêmes chances, ce n’est pas vrai. Merci beaucoup de m’aider!

  1. Bonjour Aline,

    Les discriminations à l’emploi sont malheureusement une réalité.
    Le Centre pour l’égalité des chances a rappelé au mois d’août 2011 qu’après les dossiers dits « raciaux », le handicap est le critère de discrimination regroupant le plus grand nombre de signalements au Centre.

    Par rapport à la question de mentionner ou non son handicap dans le CV, il y a des pour et des contre:
    Le risque de le mentionner est évidemment de voir écarter son CV. En cela, le format PDF de l’étude réalisée par Jean-François Amadieu de l’Observatoire des discriminations à Paris est révélatrice. Il ressort de cette étude que le candidat qui annonçait son handicap dans son CV était clairement discriminé : il recevait 15 fois moins de réponses positives que le candidat de référence. Par contre, quand le candidat ne mentionnait pas son handicap, il avait les mêmes possibilités de se présenter à des entretiens, et la réponse était positive dans près de la moitié des cas, ce qui lui permettait de trouver un emploi. Il faut noter que le candidat était particulièrement bien préparé à l’entretien, afin d’avoir toutes ses chances. Le taux de réussite était malgré tout nettement inférieur au taux de réussite du candidat de référence.

    Mais il y a également un risque de ne pas mentionner son handicap avant l’entretien:

    La surprise chez le recruteur pourrait être négative et l’abstention de cette information pourrait être considérée comme une dissimulation… « comme si on avait quelque chose à cacher ».

    Une solution peut être d’en parler dans la lettre de motivation, en mettant en avant les compétences qui ont permis de dépasser ce qui pourrait être imaginé par le recruteur comme un frein à l’engagement.
    Par exemple : « mon handicap m’a appris à être très prévoyante et organisée, afin d’arriver toujours à l’heure à mes rendez-vous ». On peut aussi mentionner dans le CV des éléments probants quant aux qualités professionnelles non entravées par le handicap. Par exemple : vitesse de frappe : 50 mots minutes….

    Voilà quelques idées non exhaustives qui peuvent faire du handicap une force et non une faiblesse.

    Dans les deux cas, il est primordial de bien se préparer aux entretiens.
    A cette fin, vous pouvez rencontrer un attaché en intégration professionnelle ou un psychologue de l’AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées).
    Vous pouvez également vous adresser à un Carrefour Emploi Formation ou solliciter les services du FOREM Conseil.

    Il faut aussi noter que certains services publics (les communes, les centres publics d’aide sociale, les provinces, les ministères, etc.) sont dans l’obligation d’employer un certain nombre de personnes handicapées. Le fait d’annoncer votre handicap vous permettra dès lors de bénéficier d’une discrimination positive. Au SELOR par exemple, des dispositions particulières d’ordre pratique ou matériel sont prises pour tenir compte du handicap des candidats qui s’inscrivent à des examens de recrutement dans des services publics.

    Vous trouvez également beaucoup d’informations sur le site internet WHEELIT un site belge de recrutement destiné aux compétences des personnes avec un handicap.

    Finalement, il est bon de garder en tête qu’il faut souvent postuler dans de nombreuses entreprises avant d’obtenir un rendez-vous, et passer plusieurs rendez-vous avant d’obtenir un emploi, handicap ou pas.

    Nous espérons vous avoir apporté quelques pistes pour votre future recherche d’emploi que nous espérons fructueuse.

    Cordialement,