L’assistance sexuelle existe-elle en Belgique ?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour,

Je suis un homme de 33 ans avec un petit handicap. Je recherche une personne qui peut me donner un peu d’affection. On m’a parlé d’assistance sexuelle…
Cela existe-t-il en Belgique? Connaissez-vous une autre solution?

Grand merci a vous.

a répondu :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question posée sur HAXY. À Bruxelles et en Wallonie, l'assistance sexuelle n'est pas encore reconnue officiellement. En Flandre, l’asbl Aditi vzw organise des formations pour assistants sexuels. Aditi vzw.joue déjà un rôle d'orientation et de conseil pour la sexualité assistée des personnes handicapées. Mais si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette association, vous pouvez consulter le site de Aditi vzw.

L’association suisse SEHP (SExualité et Handicap Pluriels) côté francophone pourrait peut-être vous apporter de plus amples renseignements. Sur leur site, il existe une rubrique spéciale « Assistance sexuelle » où l’on peut poser des questions à ce sujet et voir également les questions déjà posées.

Faut-il recourir à l'assistance sexuelle? C'est sans doute une question à se poser. Un assistant sexuel n'est pas censé vous apporter l'affection dont vous parlez. Je vous propose, pour vous aider à voir plus clair dans votre démarche, ce texte rédigé par Nina de Vries, accompagnatrice sexuelle en Allemagne, dans lequel elle explique ce qu'est exactement un(e) accompagnat(rice)eur sexuel(le).

Les accompagnants sexuels sont des professionnels, hommes ou femmes, sains de corps et d'esprit, qui ont décidé de façon directe d'aider les personnes handicapées à vivre leur sexualité. Ils permettent aux personnes ayant une déficience mentale ou physique, voire les deux, de vivre une expérience érotique, sensuelle ou sexuelle. Ils proposent des séances de massage, un contact physique, de corps à corps, par le toucher, des conseils sur la masturbation; ils peuvent amener les personnes à ressentir un orgasme. Certains d'entre eux peuvent également proposer des relations sexuelles: pénétration ou fellation; ils traitent les personnes en situation de handicap comme leurs égales.

(Assistance érotique ou sexuelle, Nina de Vries, dans Nuss, Marcel. (2008). Handicaps et sexualités. Le livre blanc, Paris, Dunod, p. 154).

Dans l'accompagnement sexuel, il n'est pas question de provoquer le désir mais de répondre à un besoin avant tout sexuel. Si l'accompagnement sexuel apporte un bien-être physique et psychique, il n'offrira jamais l'amour dont chacun peut rêver. L'amour ne s'achète pas...

Pour répondre à votre seconde question, il existe aussi différents sites qui permettent aux personnes de se rencontrer. Bien entendu les rencontres se font souvent par hasard, quand on n'y pense pas trop. Cependant, il faut parfois trouver les moyens pour « provoquer » la chance de cette rencontre. Pour s'inscrire sur certains sites il faut se sentir à l'aise avec cela et se dire qu'il pourrait y avoir peut-être des déceptions. Il faut – je pense – être prudent quand même...

Voici l'adresse de deux sites de rencontres:

Il existe encore ce que l'on appelle le « massage tantrique », le site internet Cocoon vous donne des informations. C'est différent de l'assistance sexuelle, mais cela peut-être une alternative.

Recevez mes salutations les meilleures,

Dominique Goblet