Comment obtenir de l’aide pour me déplacer ?

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour, suite à un avc je me retrouve à 48 ans seule, en fauteuil à la campagne. Comment obtenir de l’aide pour me déplacer en voiture, pour aller sur des lieux d’activités par exemple,  je n’ai pas de famille à proximité et les ami(e)s ont disparu.

  1. Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre message. Certaines associations proposent des services pour le déplacement des personnes moins valides. Cependant ces déplacements sont souvent réalisés par des bénévoles et dans le cadre d’une visite médicale. Néanmoins certaines associations proposent par exemple des rencontres entre personnes valides et moins valides dans le cadre de leurs différentes activités. (Loisirs, détente, activités culturelles, activités artistiques, excursions, récréatives ou sportives). Bien entendu au cours des activités des liens vont se créer. Le Guide social en ligne propose différentes associations qui ont pour but de consolider le lien social et la rencontre des personnes. L’important semble-t-il c’est vouloir sortir pour voir d’autres horizons, c’est excellent pour la santé, pour le moral. Il doit sans aucun doute exister de telles associations près de chez vous. Voici le lien du Guide social en ligne.

    À vous de trouver celle qui répondra aux mieux à vos attentes, dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Il existe également des activités et rencontres organisées par les ASBL ASPH et Altéo (un contact ne coûte rien…).
    Sur le site de cette dernière association, il y a des points de contacts dans les différentes régionales.

    Enfin, vous pouvez également prendre contact avec la personne responsable du projet Handicontact. Celle-ci qui pourra vous informer et vous orienter vers un service ou un organisme apte à répondre à vos besoins, que ce soit comme dans ce cas-ci précis pour une question concernant les transports adaptés mais également pour toutes questions que vous vous poseriez à l’avenir concernant par exemple le logement, questions d’ordre financier, questions relatives aux allocations, à l’emploi et à la formation,…

    Vous trouverez les coordonnées de la personne responsable de ce projet pour chacune des communes appartenant aux provinces de Namur, Liège, Brabant Wallon, Hainaut et Luxembourg sur le site internet de projet Handicontact.

    Sur cette adresse web, figure également les coordonnées de la responsable des projets handicaps si vous souhaitez dans un premier temps obtenir une information plus générale.

    Cordialement,