Sexualité et handicap en Maison de Repos

Ajouté le

1 réponse

La question :

Bonjour,

Je suis travailleur social en Maison de Repos et un de nos résidents relativement jeune (60 ans) et handicapé (se déplace en chaise roulante + légèrement limité intellectuellement) – qui n’a jamais eu de relation sexuelle – aimerait vivre cette expérience avec « quelqu’un » et a tendance actuellement à être – un peu trop – insistant avec certaines résidentes…

Nous avons pensé faire appel à une professionnelle mais j’imagine que la particularité du résident fait que toutes les prostitués n’acceptent pas ce genre de client…

Pourriez vous m’orientez ?

Merci d’avance.

  1. Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre question. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous orienter vers une assistante sexuelle puisqu’il n’en existe actuellement pas qui pratiquent en région wallonne. Du coté de la Flandre et de la région bruxelloise par contre il est possible de faire appel à une assistante sexuelle via l’asbl Aditi.

    Toutefois, certaines prostituées acceptent de recevoir des clients porteurs d’un handicap. Nous vous conseillons peut-être de vous renseigner auprès d’Espace P… qui est une association pour la défense des droits des personnes qui se prostituent, leur entourage et leurs clients. Cette association est présente en plusieurs endroits et nous vous conseillons de contacter dans votre cas Madame Cécile Cheront qui est la coordinatrice de l’antenne de Charleroi et dont les coordonnées sont les suivantes :
    3, rue Désandrouin, 6000 Charleroi
    Tél. : 071/30 98 10
    adresse mail: espacepcharleroi@hotmail.com

    Par ailleurs, il serait peut-être utile de voir si dans la demande de ce résident, ne se cache pas une envie de relation avec une personne à plus long terme, un désir de vie de couple au sens global du terme, ce qui bien entendu, ne pourra être apporté par une prostituée.

    Nous espérons avoir pu vous renseigner au mieux sur ce sujet…

    Cordialement,
    L’équipe Haxy