Grossesse pour une dame paraplégique

Ajouté le

1 réponse

La question :

Je suis paraplégique, est-ce que je peux être enceinte?

  1. Chère madame,

    Merci de nous avoir posé cette question. C’est une très bonne chose que vous vous informiez auparavant. Nous vous répondrons en plusieurs points :

    Tout d’abord, du point de vue médical, une grossesse est tout à fait envisageable chez une femme paraplégique. Il vous faudra prendre rendez-vous chez un gynécologue, l’idéal étant de le faire avant le désir de grossesse pour que vous puissiez avoir un avis médical précis, poser toutes vos questions et connaître les risques, le planning des consultations, les examens particuliers qui seront effectués, etc. En effet, vous bénéficierez certainement d’un suivi renforcé et un médecin pourra vous informer sur la manière dont l’accouchement pourra s’organiser dans la structure hospitalière que vous aurez choisie. Nous vous communiquons ci-dessous un article sous format .pdf d’une sage-femme qui donne des informations plus pratiques sur la grossesse et la préparation à la naissance
    Le handicap n’est pas héréditaire donc il ne sera pas transmis à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement.

    Deuxièmement, il vous faudra organiser la venue d’un enfant. Il est très important de pouvoir s’entourer des bonnes personnes qui pourront vous aider dans votre quotidien. Cela dépend bien évidemment de nombreux facteurs : votre compagnon est-il valide ou non ? Votre maison est-elle aménagée pour garantir la sécurité de l’enfant ? Votre famille sera-t-elle présente à vos côtés ? Le personnel médical de l’hôpital pourra certainement vous renseigner sur l’organisation du retour à domicile après le séjour à la maternité et vous proposera le passage de sages-femmes à la maison pendant quelques jours.

    Les consultations gratuites de l’ONE pour le suivi préventif de l’enfant est à disposition des parents. Le travailleur médico-social de l’ONE en collaboration avec le médecin pourra vous aider dans certaines démarches si vous le souhaitez. Il vous faudra adapter le matériel de puériculture à votre situation. Vous pouvez également aller sur le site de l’ONE pour connaître les lieux de gardes (crèches, accueillantes, halte-garderie) qui existent dans votre région.

    De plus, il existe des sites de discussion sur internet où d’autres personnes paraplégiques expliquent leur vécu et leur expérience en tant que parents. Cela pourra vous donner une idée des difficultés rencontrées et des choses qui ont éventuellement été mises en place.

    Cordialement